jeudi 6 septembre 2012

Les Instituts Médico-Educatifs

Les Instituts Médico-Educatifs de l’Adapei développent des actions de soin et d’éducation spécialisée qui contribuent au développement des capacités de l’enfant ou de l’adolescent, en favorisant son bien-être, son autonomie, son épanouissement et sa socialisation.
Les enfants et les adolescents sont accueillis en internat ou en externat, dans des locaux agréables et adaptés, dont la conception et l’organisation favorisent le partage d’une vie en collectivité tout en respectant la personnalité et l’intimité de chacun.
L’équipe médico-éducative, composée de personnels formés et qualifiés, travaille avec des intervenants pluridisciplinaires (médecin psychiatre, orthophoniste, psychologue, psychomotricien…) sous la responsabilité du directeur d’établissement garant de l’unité autour des références éthiques, théoriques et pratiques communes. Elle fonde sa pratique au travers d’outils méthodologiques d’analyse et d’évaluation selon des processus établis dans le cadre d’une démarche qualité.


Chaque établissement propose des prestations de soutien adaptées aux besoins des enfants et des adolescents :
Classes spécialisées ;
Activités manuelles (cuisine, bois, jardinage …) ;
Activités musicales ;
Activités de socialisation (visites culturelles, sorties en ville …) ;
Activités informatiques ;
Activités sportives (équitation, piscine …) ;
Ateliers d’apprentissage pré-professionnels.

L’articulation de ces prestations dans les instituts médico-éducatifs doit amener chaque enfant ou adolescent à développer son potentiel affectif cognitif et manuel afin de faciliter son autonomie et son bien-être.
En fonction des orientations du projet individualisé négociées avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille (ou son représentant légal), ces différentes activités pédagogiques, thérapeutiques et éducatives sont mises en œuvre (dans le respect des principes éthiques et déontologiques) soit dans le cadre de l’établissement, soit en milieu ordinaire (crèche, école, collège, ou bien à domicile).
Les familles sont invitées à participer au déroulement du projet individualisé construit pour leur enfant, au travers d’échanges avec les professionnels, dans un respect réciproque et dans la reconnaissance des droits et devoirs de chacun. Le plan d’action est évalué avec les parents au moins une fois par an.
De même, les parents sont invités à participer à la vie de l’établissement lors des conseils de la vie sociale ou lors de manifestations conviviales.
Le coordinateur de projet ou « référent » est en général l’interlocuteur privilégié avec qui la famille va communiquer régulièrement sur l’évolution de l’enfant. Les Instituts Médico-Educatifs souscrivent à la démarche qualité qui associe l’ensemble des établissements de l’Adapei.

Liste des établissements :

- IME Georgette Berthe
- IME L'Espoir
- IME Francis Jammes
- IME SESIPS
- ITEP SESIPS