samedi 1 septembre 2012

Un Service d'Education Spéciale pour l’Insertion Professionnelle et Sociale

Le SESIPS (Service d'Education Spécialisé pour l'Insertion Professionnelle et Sociale) intervient auprès de 110 jeunes adolescents et jeunes adultes des deux sexes (14 à 20 ans) pour leur permettre d’aborder et traiter les problèmes qui entravent leur devenir personnel, social et professionnel.

Un accompagnement global et personnalisé est proposé à chaque stagiaire pour évaluer et se préparer à l'attente de trois objectifs majeurs suivants :

Choisir, se former et accéder à un emploi.

Accroître ses capacités de déplacements par l'accès aux qualifications progressives : BSR et permis de conduire

Développer ses capacités d'autonomie sociale pour accéder à la vie la plus autonome possible dont la capacité à vivre en logement autonome.

Pour chacun de ces objectifs sont proposés trois parcours personnalisé de formation :

-> Pour l'accès à l'emploi : un parcours orientation – formation - insertion.

- Un service d'orientation professionnelle pluridisciplinaire soutient chaque stagiaire dans la construction de son projet. Visites et stages en entreprises, ateliers communication, information professionnelle avec la médiathèque… Organise la rencontre et les premières expériences du stagiaire avec les entreprises publiques et privées. Le développement des compétences de chacun est valorisé suivant ses besoins par sa préparation à diverses qualifications : certificat de formation générale (CFG) , Brevet informatique et internet (B2i), Attestation de sécurité routière niveau 1 et 2.

- Un service de formation en alternance par l'apprentissage adapté conventionné avec les centres de formation d'apprentis de la Région prépare à une certification voire une qualification professionnelle les apprentis bénéficiaires d'une reconnaissance d'handicap.

- L'accès à l'emploi est abordé en sortie de l'apprentissage ou par une formation en alternance à l'emploi conventionnée avec les entreprises.

-> Pour l'accès à l'autonomie dans les déplacements :

Un parcours de sécurité routière le préparera à l'obtention des attestations de sécurité routière indispensables pour l'accès au Brevet de sécurité routière, au Code de la route et au permis de conduire. Avec son agrément d'auto école, le Sesips/ADAPEI prépare les stagiaires à opter pour des comportements adaptés dans leurs déplacements routiers avec l'utilisation d'engins motorisés (moto-cycle et voiture).

- L'accès à une vie la plus autonome possible vise à qualifier tout stagiaire dans ses pratiques sociales de base pour entretenir, développer des relations sociales, participer à la vie citoyenne, se nourrir, se déplacer, se loger. Des logements équipés (unités de vie, studios individuels ou partagés, appartements partagés, co-locations, studios en ville) permettent aux stagiaires d'expérimenter par des pratiques sociales ordinaires leur autonomie et leur prise de responsabilité progressive.

Dans la mise en œuvre et l'évaluation de son projet individuel chaque stagiaire et sa famille peuvent compter sur le concours et la disponibilité d'une cellule pluridisciplinaire de professionnels ( éducateurs, médecin- psychiatre référent, enseignant, formateurs–entreprise, psychologue) pour aborder les problèmes inhérents à la préparation de son avenir par le jeune.

La contractualisation pour tout projet individuel, la démarche qualité et les évaluations collectives garantissent l'amélioration continue des services et leur adaptation à la situation de chaque stagiaire.

« Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas le port »