samedi 1 septembre 2012

Les Maisons d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées

L'Association a le devoir de procurer à ces personnes des conditions d'hébergement décentes et un cadre de vie stimulant.

Quelques cas individuels ont trouvé leur solution dans le cadre de deux petites maisons d'accueil proches de leur ancien lieu de vie. Les "retraités" y trouvent à la fois l'accompagnement indispensable, les relations sociales et humaines si nécessaires à ce temps de la vie.

L'Adapei entend faire face à la prise en charge d'un nombre croissant de personnes handicapées vieillissantes. Dans cette optique, l'Adapei s'est associée à la commune de Lescar pour construire et gérer une maison de retraite, avec section de cure médicale, située à proximité du Foyer du Bialé. 20 des 60 chambres de cet établissement seront mises à la disposition de personnes handicapées mentales âgées.

Cet établissement, dénommé "Résidence l'Esquirette" a ouvert ses portes le 4 septembre 2000. Un premier groupe de 7 personnes handicapées mentales vieillissantes y a été accueilli.

Par ailleurs, pour ceux ou celles qui, sans avoir atteint l'âge de la "retraite", subissent parfois les premiers effets d'un vieillissement précoce, des solutions adaptées sont mises en œuvre, telles qu'une réduction du temps de travail et un accompagnement approprié.

Liste des établissements :
- MAPHA Château Bellevue
- MAPHA du Bialé
- MAPHA d'Espiute