jeudi 6 septembre 2012

Qui sommes nous ?

Un combat sans relâche pour le handicap mental

L'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI) des Pyrénées-Atlantiques a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel. Depuis 50 ans, les parents et amis, membres de l'association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l'accueil de ces personnes.
Ainsi, l’association dispose à ce jour de 38 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap. Ces établissements, répartis sur l’ensemble du Béarn, accueillent près de 2000 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de plus de 800 salariés qualifiés.

Les 7 missions prioritaires

Les missions prioritaires de l'Adapei sont au nombre de 7 :
1/ Etablir une liaison avec les familles afin de leur apporter appui et conseil, et entretenir avec elles un esprit de solidarité.
2/ Satisfaire grâce à une politique volontariste le plus grand nombre de demandes de places en établissements.
3/ Accueillir les personnes sans qu'aucune restriction liée au niveau du handicap n'intervienne.
4/ Fournir à tout moment, du fait de l'éventail d'établissements et/ou services existants, la réponse la mieux appropriée aux besoins de la personne.
5/ Développer toutes les activités (travail, sport, culture et loisir) concourant à un plus grand épanouissement à l'insertion sociale.
6/ Garantir l'accueil et la protection des personnes et de leurs biens jusqu'au plus grand âge.
7/ Diversifier et innover afin de répondre à de nouveaux besoins des usagers tout en améliorant la qualité des services.